Aller au contenu principal
Fermer

Les émissions totales d'Amazon diminuent en 2023 grâce à l'atteinte de l'objectif en matière d'énergie renouvelable
information fournie par Reuters 10/07/2024 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Susanna Twidale

Les émissions globales du géant du commerce électronique Amazon AMZN.O ont baissé de 3 % l'année dernière, l'entreprise ayant atteint son objectif d'utiliser de l'énergie renouvelable pour l'ensemble de l'électricité qu'elle consomme dans le monde, a-t-on appris mercredi.

La consommation d'énergie et les émissions produites par les géants de la technologie font l'objet d'un examen minutieux, car le développement de l'intelligence artificielle augmente la consommation d'électricité.

Amazon s'est fixé pour objectif d'atteindre un bilan carbone net nul d'ici 2040 et, en 2019, de couvrir 100 % de sa consommation d'électricité par de l'énergie renouvelable d'ici 2030, objectif qu'elle a désormais atteint.

Les émissions totales d'Amazon étaient de 68,82 millions de tonnes d'équivalent dioxyde de carbone en 2023, en baisse par rapport aux 70,74 millions de tonnes de l'année précédente, a indiqué l'entreprise dans son rapport annuel sur le développement durable.

Les émissions totales d'Amazon comprennent celles générées par sa chaîne d'approvisionnement, la logistique de tiers et l'électricité achetée.

Les émissions provenant des activités directes de l'entreprise ont augmenté de 7 % pour atteindre 14,27 millions de tonnes, ce qui, selon Amazon, est dû à l'augmentation du nombre de colis livrés par son équipe logistique interne et à la croissance générale de l'entreprise. Ce chiffre inclut également ses centres de données.

"Nous savons que l'IA générative nécessite beaucoup de puissance de calcul. Pour répondre à cette demande tout en continuant à progresser vers nos objectifs climatiques, nous aurons besoin de sources d'énergie différentes de celles que nous avions initialement prévues", a déclaré par courriel Chris Roe, directeur de la division Worldwide Carbon d'Amazon.

Amazon a investi dans 112 nouveaux projets d'énergie renouvelable l'année dernière et est la plus grande entreprise acheteuse d'électricité renouvelable au monde, selon Bloomberg NEF.

L'entreprise a indiqué qu'elle achetait parfois des crédits d'énergie renouvelable pour combler l'écart entre le moment où un projet d'énergie renouvelable est construit et le moment où les opérations commencent, mais elle n'a pas précisé combien de crédits avaient été utilisés pour atteindre l'objectif.

À ce jour, Amazon a investi dans plus de 500 projets éoliens et solaires dans le monde, représentant une capacité de 28 gigawatts.

Valeurs associées

216,3900 USD NASDAQ -1,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une photo de Bipin Joshi projetée sur un écran pendant une manifestation de proches d'otages, le 16 août 2025 à Tel-Aviv ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 15.10.2025 03:08 

    Le Hamas a rendu mardi soir quatre dépouilles d'otages supplémentaires au lendemain du retour en Israël des 20 derniers otages vivants retenus à Gaza et de quatre premières dépouilles. L'armée israélienne a annoncé peu après minuit mercredi (21H00 GMT mardi) le ... Lire la suite

  • stellantis (Crédit:  / stellantis)
    information fournie par Reuters 15.10.2025 02:24 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Cet investissement est le plus important de l'histoire du constructeur automobile * ... Lire la suite

  • Harry Kane (c) et ses coéquipiers qualifiés pour le Mondial-2026 après la victoire de l'Angletterre en Lettonie,le 14 octobre 2025 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:40 

    L'Angleterre de Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial-2026, mardi en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs, sans but encaissé, à Riga contre la faible Lettonie (5-0). La sélection des Three Lions est devenue ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump recçoit son homologue argentin Javier Milei le 14 octobre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.10.2025 23:05 

    "S'il ne gagne pas, nous partons": Donald Trump a menacé mardi de couper les vivres à l'Argentine si son allié, le président ultralibéral Javier Milei, essuyait un revers lors des élections législatives à la fin du mois. "Je soutiens cet homme parce que sa philosophie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...